82338096_1748148085322593_4427714122255171584_o

En deux mots

 

Découvert au cours de l’émission « Duo de choc » sur la radio Génération 88.2, Neobled est repéré par Fabe en 2000 et pose sur la mixtape culte « Bonjour la France ».
En 2001, Neobled découvre les scènes slam et fonde le collectif 129h, premier collectif de slam en France. Il commence d’abord par l’animation de scènes Slam puis étend son activité aux ateliers d’écriture, aux formations de formateurs et à la création de spectacles Slam.

En 2006, il crée la scène QDCF (Quand Dire C’est Faire) – concept de scène slam unique en France – pour donner l’occasion et l’opportunité aux slameurs, de transformer leurs performances artistiques en une action visible et concrète soutenant des associations à but non lucratif, tournées vers des projets socio-culturels. Le lieu qui accueille la scène QDCF s’engage à reverser à l’association choisie, 2 euros par texte déclamé. Des dons spontanés du public sont également collectés. La totalité des sommes récoltées est reversée à l’association mise à l’honneur. Le QDCF compte désormais plusieurs partenaires et ce concept a su trouver son public et un écho chez les artistes de la scène slam française. C’est très naturellement que l’idée a été reprise et que de nouvelles scènes ont vu le jour à Bordeaux, La Rochelle, Amiens et Toulouse. Aujourd’hui, les différentes antennes QDCF collaborent sur de nombreux projets artistiques sur tout le territoire et se retrouvent une fois par an pour un événement collectif.

Le premier album de Neobled « La vie après les maux » sort en 2006. Par la suite, les albums « l’homme de vers » et « Olympus » sortiront en 2014, puis l’album « Angle Mort » en 2016. Cette même année, Neobled part à Chicago – accompagné de la Ligue Slam de France et du collectif 129H – pour monter la création artistique « French Connection » avec le fondateur du mouvement Slam, Marc Kelly Smith. En 2019 Neobled quitte le collectif 129h et se consacre au développement des scènes « Quand Dire C’est Faire » et à ses projets artistiques individuels. En 2020, il sort l’album « Retour vers le Futur » pour célébrer ses 20 d’actions et d’investissement dans les mouvements slam et Hip-Hop. On y retrouve notamment en featuring les artistes, Grand Corps Malade, Hannah Aldridge et bien d’autres…
2020 est également l’année de la création de l’émission slam Le QDCF, première initiative du genre.

Aujourd’hui, Neobled fait des aller-retours entre les scènes QDCF où il se produit, les studios d’enregistrement, la radio ainsi que les quatre coins de la France et l’étranger où il anime des ateliers d’écriture. Il intervient auprès de tout type de public : personnes en situation d’exclusion, étudiants, retraités, personnes incarcérées, en situation d’handicap, artistes amateurs…., comme auprès d’une diversité de structures : établissements scolaires, associations, centres culturels, CCAS, centres de détention, médiathèques, Instituts Français, Services culture municipaux, festivals…