PROPOS

« Les ateliers Slam ou le laboratoire d’une discipline qui combine, écriture, expression oral et corporelle. »
Cette pratique a pour point fort de s’ouvrir et de combiner plusieurs champs artistiques. Elle demande à celui qui la pratique de se muer en auteur, en interprète, en comédien ou parfois même en improvisateur. Les ateliers ont pour but de transmettre des techniques nécessaires à l’écriture d’un texte et à son interprétation. Selon les projets fixés en amont, un cycle d’atelier approprié est mis en place afin d’atteindre l’objectif final. Plusieurs types de restitution et de rendus peuvent vous être proposés.

- Travailler sur l’écriture d’un morceau et le tournage de son clip.

- Restitution de textes sur une scène Slam dans un laps de temps de trois minutes face à un public.

- Ecrire des textes, les maîtriser à l’oral ainsi que sur une instrumentale en vue d’un enregistrement studio.

- Imaginer et monter la création d’un spectacle qui allierait, Slam, son et danse.

- S’essayer et découvrir cette pratique lors d’un atelier d’initiation.

 

ATELIER SLAM /DANCE :

Ces deux expressions artistiques complémentaires n’ont eu cesse de se croiser au fil de ses 16 dernières années. Ayant pour point commun, le son et la parole, qu’ils soient mouvement ou scandés, ces deux disciplines ouvrent sur de vastes possibilités de création. Ces ateliers auront pour but d’amener les participants à créer, de toute pièce, un spectacle mêlant son, chorégraphie et textes scandés.

 

 

ATELIER CINÉ / SLAM :

Cet atelier propose autour d’une thématique bien définie, de mêler Slam, son et vidéo.

Les participants seront amenés à enregistrer leurs productions sur une instrumentale puis à filmer leurs propres vidéos.
Ce stage aura pour but de transmettre toutes les techniques nécessaires, à l’écriture d’un texte et à son interprétation en studio. De plus les participants auront l’occasion de se familiariser au milieu de la vidéo en manipulant le matériel et en montant eux même le scénario.

La finalité, obtenir un clip monté sur un morceau écrit et poser sur une instrumentale originale.

 

ATELIER SLAM / HIP-HOP :

Le Slam et le Hip-Hop : Frères ? cousins éloignés ?
Chacun aura sa réponse et sa vérité à cette question. Toujours est-il que les liens et les rapprochements entre ces deux maisons sont indéniable.

Cet atelier propose de se lancer sur la création d’un ou plusieurs titres Hip-Hop. A partir d’instrumentaux originaux les participants auront pour mission d’écrire et d’enregistrer en studio leurs créations. Créer sur des sons résolument Hip-Hop, oui, mais dans une volonté de dire et non dans un simple exercice de style. Des thématiques d’écritures seront préalablement choisies et auront pour but de rendre la tâche moins facile.

 

FORMULE ATELIERS:

 Ateliers Slam:

- Initiation : 1 Séance de 2 heures

- Stage : 5 Séances de 2 heures

- Annuel : 25 Séances de 2 heures

Ateliers Slam / Danse:

Stage12 séances de 2 heures

Ateliers Ciné / Slam:

Stage12 Séances de 2 heures

Ateliers Slam / Hip-Hop:

Stage9 Séances de 2 heures